Nouvelles
De gauche à droite, Norma Dubé, membre du comité consultatif Leadership au féminin; Josée Rioux-Walker, Coordonnatrice du projet avec Femmes en affaires N.-B., L'honorable Brenda L. Murphy, lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick; et Rebecca Preston, Directrice de Femmes en affaires N.-B. (photo gracieuseté)
12 février 2024 (Bathurst, N.-B.) – Les organisateurs du Rassemblement provincial Leadership au féminin - De la parole aux gestes, qui s’est récemment tenu à Fredericton, ont décidé d’immortaliser la rencontre avec un reportage graphique de l’événement qui sera désormais affiché dans la résidence de la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick.
“Un événement d’une telle importance méritait d’être immortalisé, c’est pourquoi nous avons numérisé l’œuvre de l’artiste Shawn Dalton, créée tout au long de la rencontre, et offert le tout dans un cadre”, explique Josée Rioux-Walker, Coordonnatrice du projet Leadership au féminin - De la parole aux gestes avec Femmes en affaires Nouveau-Brunswick (FANB). Elle ajoute: “Il était tout aussi important pour nous que l’œuvre soit exposée dans un endroit public et significatif. Alliée de la cause, la lieutenante-gouverneure a accepté d’emblée de la recevoir dans sa résidence.”
La lieutenante-gouverneure, l’honorable Brenda L. Murphy, a participé à l’événement qui s’est déroulé les 3 et 4 novembre 2023 en compagnie de plus de 145 délégués provenant de partout du Nouveau-Brunswick, dont la conférencière d’honneur et Chef régionale du Nouveau-Brunswick de l’Assemblée des Premières Nations, Joanna Bernard, ainsi que la ministre d’Égalité des femmes du N.-B., l’honorable Sherry Wilson.
Sous la thématique « informer, inspirer, soutenir, motiver et engager », l’objectif était de faire entendre les voix des femmes et des personnes non-binaires dans des postes de direction des secteurs démocratiques, civiques, publics et privés du N.-B. Un fait remarquable de l’événement est que 60% des délégués inscrits se sont identifiés comme appartenant à un groupe sous-représenté.
Engagement
Les femmes continuent de persévérer pour surmonter les principaux obstacles systémiques entravant leur avancement dans des postes de direction. « Le Rassemblement se voulait le point culminant de notre projet. Nous avons rencontré plus de 200 personnes remarquables, issues de divers horizons et d’expériences au cours des deux dernières années de notre projet. Leurs histoires ont profondément résonné. Nous voulions prendre un moment lors de ce rassemblement pour les écouter, apprendre et triompher collectivement des préjugés systémiques », ajoute Mad Rioux-Walker. “Les participants et participantes sont sorties de l’événement engagés à promouvoir l’égalité des femmes au sein de postes de décision”.
Le projet Leadership au féminin - De la parole aux gestes de FANB, financé par le Programme de promotion de la femme de Femmes et égalité des genres Canada, prend fin le 31 mars 2024. Pour en savoir plus sur le projet, veuillez consulter le site au www.fanbleadership.ca.
La première élection suivant la réforme des gouvernements locaux a eu lieu au Nouveau-Brunswick le 28 novembre 2022 dans 59 municipalités et 12 Districts ruraux.
Le 8 mars 2022 - Lancement