Depuis ses presque 20 ans d’existence, Femmes en affaires Nouveau-Brunswick travaille à l’avancement de la cause féminine en encourageant les femmes, par leur succès en affaires, à contribuer à la prospérité économique de la province.
C’est aussi vrai pour les femmes dans des rôles de leadership au sein de conseils d’administration et en politique puisque les preuves se multiplient et illustrent que la réduction de l’écart entre les sexes dans les postes de direction et de prise de décisions entraîne des répercussions considérables sur la croissance économique.
Leadership au féminin – De la parole aux gestes vise à éliminer les principaux obstacles systémiques à l’avancement des femmes et à élaborer des approches communautaires à l’appui de l’égalité des femmes, à accélérer le changement systémique au Nouveau-Brunswick et à renforcer la représentation et la participation des femmes aux conseils d’administration et à d’autres postes de décision comme en politique.
FANB n’est pas seul dans ce cheminement. En collaboration avec tous nos alliés, du monde des affaires, des milieux politiques, des milieux associatifs, Leadership au féminin — De la parole aux gestes veut s’attaquer aux structures de pouvoir inégales. Nous voulons que les personnes directement touchées par l’inégalité entre les sexes, avec des expériences vécues, fassent partie du dialogue et des solutions. Ce projet permettra de faire entendre la voix des femmes et les personnes non binaires, en particulier les femmes racialisées, immigrantes et autochtones, les personnes handicapées et les membres des communautés 2SLGBTQ+.
En investissant pour augmenter la participation des femmes aux conseils d’administration et au secteur politique, nous contribuons à la réduction de l’écart salarial actuel et à l’amélioration du rendement organisationnel dans tous les secteurs.
Mesures pour atteindre la parité
L’approche
- Évaluation intégrale pour déterminer les lois, les politiques et les pratiques qui empêchent les femmes et les femmes marginalisées de participer pleinement aux postes de direction et de décision.
- Collaboration intersectorielle pour faire progresser l’égalité des sexes par la mise en place de politiques et de pratiques qui visent à accroître le leadership des femmes dans les secteurs démocratique, civique, public ou privé.
- Approches communautaires qui s’attaquent aux barrières intersectionnelles qui empêchent les femmes de divers horizons d’accéder à des postes de direction ou de prise de décisions (p. ex. initiatives anti- oppression et antiracisme).
- Communauté de pratique qui consiste à échanger les pratiques exemplaires et à créer de nouvelles connaissances pour faire progresser la représentation et la participation des femmes aux rôles de direction et de prise de décisions.
- Création d’outils de formation transférables (y compris l’ACS+) pour les partenaires et les personnes en position de pouvoir, des ressources portant sur les moyens d’améliorer le leadership des femmes dans les secteurs démocratique, civique, public ou privé.
De la parole aux gestes...
L'objectif est d'atteindre l'égalité des genres dans les rôles de leadership et à tous les niveaux du processus décisionnel.