Ashley Brooks

Ashley a l’esprit communautaire. Elle est née et a grandi à Sitansisk, dans la Première Nation de St-Mary’s, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Fière de redonner à la collectivité qu’elle chérit, elle a passé de nombreuses années à faire du bénévolat pour diverses activités communautaires. Elle vient de se greffer à l’équipe Bilijk en tant que Gestionnaire de projet et elle est également partenaire de KISAPEMTOLTIPON Facilitation Services, un service se spécialisant dans la présentation des exercices des couvertures. Elle est bachelière en Arts avec spécialisation en communication et en politiques publiques, est certifiée en premiers soins en santé mentale, certifiée sage-femme, aidant les familles avant, pendant et après l'accouchement et poursuit ses études de maitrises en études sur la réconciliation.

« Nous nous raccompagnons tous sur le chemin du domicile. »

Dominique Babineau

Dominique est une jeune femme passionnée du monde des affaires et du marketing depuis son jeune âge. Dès qu’elle a l’opportunité d’aider une/un entrepreneur(e) à accélérer son entreprise ou d’aider une/un gestionnaire à s’améliorer dans son travail, elle saute sur l’occasion afin de faire progresser des projets, des idées, des causes et des entreprises aux 4 coins de la province. Son entreprise, située à Edmundston, se nomme DB Solutions Marketing puisque son approche est axée sur les solutions et l’action! Dominique est présentement vice-présidente du Réseau échange femmes en affaires du Madawaska (RÉFAM) et vice-présidente de la Fondation Escale MadaVic.

« Absolument rien n’est hors de portée. Tout ce que vous voulez est possible si vous travaillez pour l’atteindre. »

Katie Bowden

Katie est une consultante stratégique recherchée, qui aide les clients à résoudre rapidement et proactivement les problèmes d’affaires et de communication. Avec deux diplômes suivis de 26 ans dans le marketing et les communications, elle est une stratège qualifiée, directrice créative, et rédactrice.
Elle est également très impliquée dans sa communauté en tant que membre du conseil d’administration de Symphonie N.-B. et de Achieve Literacy, membre de l’exécutif de Business Community Anti-Poverty Initiative et cofondatrice de See Jane Run, un organisme communautaire voué à la promotion et au soutien des femmes qui souhaitent se présenter aux élections municipales.

« Je n’ai jamais voulu être politicienne ou élue moi-même, alors j’ai adoré travailler pour d’autres femmes qui l’ont fait, et j’espère que plus de filles le feront. Le problème, c’est le sentiment que nous sommes séparés de la politique, que notre vote ne compte pas ou que ce que nous faisons ne compte pas. En fait, tout ce que nous faisons compte. »
- Gloria Steinem

Ashley Brooks
Journaliste et directrice de Radio-Canada Acadie à la retraite, Louise Imbeault excelle dans les domaines du féminisme et de la justice sociale, des communications, de la francophonie et de relations internationales. Elle est propriétaire-présidente des Éditions Bouton d’or Acadie et parmi ses implications communautaires actuelles, elle est Chancelière de l’Université de Moncton, membre des conseils d’administration du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, de la Fondation nationale de l’Acadie et du conseil culturel de la ville de Moncton. Louise est récipiendaire de l’Ordre de Moncton, l’Ordre du Nouveau-Brunswick ainsi que du Prix Albert-Sormany de la SANB.
« Je suis très inspirée par la philosophie et la sagesse des peuples autochtones particulièrement de la nation mi’gmaw que je connais davantage. »
Lyne Chantal Boudreau

Professeure et chercheure en administration de l’éducation à l’Université de Moncton et femme d’affaires très impliquée dans les causes visant réduire la violence familiale et conjugale, Lyne Chantal est récipiendaire du Prix VIVE 2022 – Championne au sein de la collectivité et du Prix Dialogue N.-B. 2020, reconnaissant son dévouement à cette cause.  De nombreux comités bénéficient de son expertise dont le Comité consultatif du programme d’aide aux joueurs de la LHJMQ, le Centre Muriel McQueen Ferguson, la Campagne de l’Amour de devrait pas blesser et le Comité Femmes et égalité entre les genres de l’Université de Moncton. Lyne Chantal est originaire de Shippagan et demeure à Moncton.

« Ensemble, créons un monde sans violence où la culture du consentement occupe une place de 1er choix dans toutes nos actions ! »

Phylomene Zangio

Grâce à sa force des relations avec ses alliés et sa persévérance, Phylomene se bat pour le droit des femmes noires. Elle dénonce les inégalités qui existent entre femmes et femmes/femmes et hommes qui planent depuis longtemps dans notre société. Malgré beaucoup de difficultés, elle refuse de se laisser abattre. Elle ne perd jamais le sourire et ne manque jamais d’apporter de la bonne humeur et de l’inspiration autour d’elle. Parmi ses multiples activités communautaires bénévoles, elle est membre du Conseil de la magistrature du N.-B. et membre active et fondatrice du Conseil des d’ascendance africaine du N.-B. qui a pour objectif de soutenir les droits et les intérêts des personnes noires, mais surtout de lutter contre les discriminations et tenter d’attirer l’attention des gouvernements sur leurs préoccupations. Elle a été la première coprésidente du Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick, membre fondatrice du Regroupement féministe du N.-B et a siégé aux conseils d’administration de la Coalition des conseils consultatifs provinciaux et territoriaux sur le statut de la femme, la SANB et l’Association multiculturelle du Grand Moncton (MAGMA) et du CAFI.

“J'ai accepté de vivre comme une maman africaine, c'est la seule manière pour moi de vivre libre et de vivre digne. ”

Norma Dubé

Norma Dubé avoue que la retraite lui a simplement donné plus de temps pour s’impliquer davantage dans les causes qu’elle chérit. Au cours de sa carrière dans la fonction publique du Nouveau-Brunswick, elle a surtout travaillé dans les domaines des la politique sociale. Son expérience la plus enrichissante fut celle de contribuer aux dossiers d’égalité et d’équité pour les femmes. Membre fondatrice du mouvement Femmes pour 50 %, Norma est active au sein de l’Association des ainés francophones du N.-B., la Fondation Fergusson, l’Association des ainés de la Capitale pour l’apprentissage et le mieux-être et le Partenariat du cancer du sein et les cancers féminins du N.-B.

« Il ne s’agit pas d’ajouter des jours à notre vie, mais plutôt de rajouter de la vie à nos jours. »

Robyn Tingley

Robyn Tingley est une cadre en communication et en ressources humaines, possédant une vaste expérience internationale, notamment dans une entreprise du classement Fortune 100. Elle est également conseillère auprès de conseils d'administration et une fervente défenseure de la diversité, ayant pris la parole devant des publics du monde entier sur le thème du leadership moderne et inclusif. À travers sa société, GlassSKY, elle apporte son soutien aux entreprises et aux gouvernements en matière de communication, de marketing, de formation et de stratégies de main-d'œuvre.
Elle siège au Conseil des gouverneurs de l'Université du Nouveau-Brunswick, dont elle a été présidente sortante. Elle a également été nommée lieutenant-colonel honoraire du 37e Bataillon de services des Forces armées canadiennes, et elle est l'une des membres fondatrices de Femmes pour 50%, une initiative axée sur une meilleure représentation des femmes en politique. Son livre, "10 Essentials for the Motivated Millennial", ainsi que ses conseils de carrière, ont été présentés dans des médias tels que Dow Jones, Oxford Business News, Fast Company, CBS, Monster.com, et bien d'autres.
Le travail de Robyn visant à promouvoir l'égalité des sexes a été reconnu par des gouvernements et des entreprises en Europe, aux États-Unis et au Canada. En 2019, elle a été investie dans l'Ordre du Nouveau-Brunswick pour son leadership dans le milieu des affaires et au sein de la communauté, ainsi que pour son engagement en faveur de l'égalité des sexes. Elle a également reçu une mention élogieuse du commandant de l'Armée canadienne pour son leadership dans l'amélioration des conditions de travail des femmes.

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés peut changer le monde. » – Margaret Meade

Shadwa Ramadan

Shadwa Ramadan se passionne pour les droits de la personne, le féminisme intersectionnel et la résistance artistique. Elle est titulaire d’une maîtrise en études de genre du Canada et d’une maîtrise en politiques comparées, violence sexuelle et viol du Koweït. Shadwa est arrivée au Nouveau-Brunswick en 2021 et est employée par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick à titre de gestionnaire des initiatives sur les femmes et le genre. Elle est ravie d’apporter son expertise au projet IMvisible NB – JeSuisVisible NB, venant en aide aux femmes du N.-B. sans statut, réfugiées et immigrantes ayant vécu de la violence conjugale ou entre partenaires intimes (VC/VPI).

« L’amour trouvera son chemin par lui-même dans toutes les langues.» - Rumi

logo canada
Le projet Leadership au féminin de Femmes en affaires Nouveau-Brunswick est financé dans le cadre du Programme de promotion de la femme de Femmes et Égalité des genres Canada.
logo wbnb